1. Introduction de la formation

Introduction de la formation

Introduction de la formation : Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est une sorte de logiciel que vous pouvez installer et utiliser pour créer un blog, une application, un site web, etc…

Ce CMS offre une plateforme que vous pouvez utiliser pour partager du contenu avec le monde et il vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour le faire efficacement et sans trop d’effort.

WordPress est open source, c’est-à-dire que son code source est disponible gratuitement et que vous pouvez le modifier à votre guise pour l’améliorer. Il est sous licence GNU GPL qui vous garanti les droits sur un programme informatique et est écrit en PHP/MySql.

L’avantage d’utiliser WordPress

L’avantage de WordPress, c’est qu’il est maintenu régulièrement à jour. A chaque mise à jour majeures, de nouvelles fonctionnalités sont intégrés afin d’améliorer continuellement la plateforme pour faciliter son utilisation et éviter les bugs et éventuelles failles de sécurité.

WordPress est traduit en plus de 40 langues. Il donne également accès à plus de 60 000 plugins et plus de 4500 thèmes gratuits.

C’est un outil facile à prendre en main et intuitif grâce à une administration simplifiée possédant de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des articles, des pages, des commentaires, des thèmes et plugins et des comptes utilisateurs.

Son meilleur atout est sa communauté, des développeurs expérimentés peuvent vous venir en aide à tout moment, il vous suffit de vous rendre sur le forum de WordPress

Les inconvénients de WordPress

Du fait qu’il soit très utiliser comme CMS, WordPress fait état de beaucoup d’attaques régulières, il faut donc bien veiller à sécuriser son site.

Plusieurs extensions et thèmes n’étant pas développer par WordPress , ils sont susceptibles de créer des bugs ou conflits lors des mises à jour WordPress.

De plus, il n’est pas conseillé d’utiliser des extensions « crackés » car elles pourraient détruire entièrement votre site WordPress ainsi que la base de donnée.

L’usage d’un nombre trop important d’extensions peut ralentir votre site.

Un codex pour les développeurs

Pour les développeurs aguerries en PHP, un codex WordPress permet de regrouper plein de fonctionnalités nécessaire à la modification de WordPress comme la création de thèmes et plugins.

 

Maintenant que nous avons découvert WordPress, nous pouvons commencer à installer le CMS.

Installation de WordPress >